Médecine nucléaire

Présentation générale du service et de l'équipement

Le PETscan (ou TEPscan ou TEP-TDM) est un examen d’imagerie médicale qui a pour but de visualiser les zones accumulant de façon inhabituelle le traceur injecté au patient, en raison de la présence de cellules tumorales, infectieuses et/ou inflammatoires.

Le PETscan contribue ainsi efficacement à la prise en charge des patients, en permettant de détecter et d’évaluer l’étendue d’une maladie, de choisir un traitement adapté et d’en évaluer l’efficacité.

Le type de PETscan réalisé (traceur injecté, durée et modalités d’acquisition des images) est variable et défini par le médecin nucléaire, afin de répondre au mieux à la question posée par le médecin demandeur de l’examen.

Le service est équipé d’un appareil PETScan numérique de dernière génération General Electric Discovery MI, permettant d’effectuer un examen en un temps très réduit et pour une faible dose injectée de traceur. L’appareil est couplé à un scanner (ou TDM) de haute résolution.

photo de l'appareillage de commande

L'équipe du PET-scan est constituée :

  • de deux médecins nucléaires conventionnés secteur 1, pratiquant les examens sans dépassement d’honoraires, anciens spécialistes des Centre de Lutte contre le Cancer
  • de manipulateurs spécialisés en électroradiologie médicale maîtrisant les techniques de préparation et d’injection des traceurs, ainsi que de réalisation des examens
  • de secrétaires médicales assurant la prise de rendez-vous et l’accueil des patients
  • d’une personne compétente en radioprotection (PCR) et d’un radiophysicien vérifiant les conditions de sécurité des examens et du parcours du patient au sein du service, et d’un responsable en assurance qualité compétent dans la mise en place de procédures et de protocoles, afin d’être en accord avec les dernières recommandations et obligations réglementaires.

Le service de Médecine Nucléaire de Strasbourg Oncologie Libérale (S.O.L.) est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et joignable par :

  • téléphone : 03 68 71 15 70
  • mail : sec.tep@solcrr.org
  • fax : 03 68 58 00 49

Des fiches d’information et de recommandations sont accessibles, elles contiennent des consignes nécessaires à la bonne réalisation de l’examen :