Médecine nucléaire

Fonctionnement

Accueil et préparation

Lors de votre arrivée à l’accueil du service, une fois les formalités administratives effectuées, il vous sera demandé de vous diriger et de prendre place dans une salle d’injection (ou « box ») de couleur afin d’être pris en charge par un manipulateur.

photo de l'appareillage de commande
photo de l'appareillage de commande

Injection et attente

Le manipulateur va mettre en place une perfusion, dans le but d’injecter une faible dose de radiotraceur : cette injection est indolore et ne présente pas de risque allergique.

Suite à cette injection, il faudra patienter au repos dans le box jusqu’à la réalisation des images (en moyenne, entre 30 et 50 minutes en fonction du type d’examen). Ce temps de repos permet au produit injecté (« radiotraceur ») de diffuser dans votre organisme.

Réalisation du PETscan

Au terme de cette attente et après être allé aux toilettes pour vider la vessie, il vous sera demandé de vous rendre en salle d’examen où un manipulateur vous prendra en charge pour la réalisation de l’examen PETscan.

Pendant toute la durée de l’examen, il est essentiel de rester immobile dans la position définie par le manipulateur, afin de réaliser des images de qualité optimale.

photo de l'appareillage de commande
photo de l'appareillage de commande

Interprétation du PETscan

La rédaction du compte-rendu par le médecin spécialiste en médecine nucléaire nécessite un travail d’analyse et d’interprétation de durée variable.

Le service de Médecine Nucléaire garantit la transmission par voie sécurisée du résultat et des images de l’examen PETscan directement au médecin demandeur dans les meilleurs délais, en prenant en compte notamment le degré d’urgence.