Centre de radiothérapie

Hôpital de jour d'Oncologie

COVID-19 : recommandations pour les patients

04/2020

Malgré la crise liée au COVID-19, les équipes de STRASBOURG ONCOLOGIE LIBERALE sont mobilisées pour continuer à remplir leur mission tout en vous protégeant d’une éventuelle contamination.

Dans ce contexte, un certain nombre de mesures ont été prises.

Restriction des visites :

Les visites aux patients hospitalisés sont interdites, sauf cas exceptionnel, sur autorisation médicale notamment en soins palliatifs.

Les accompagnants ne sont plus autorisés pour les patients venant en consultation ou en hôpital de jour.

Report d'actes et de traitements non urgents :

Compte-tenu des circonstances, certaines consultations non urgentes ont été reportées, sur décision médicale. En cas de report, les patients concernés sont informés.

Dans certains cas évalués médicalement, l’administration de certains traitements médicamenteux pourra être temporairement reportée. Les patients concernés seront informés.

Téléconsultations :

STRASBOURG ONCOLOGIE LIBERALE met en place des solutions de téléconsultation pour éviter aux patients de se déplacer tout en maintenant le contact entre patients et médecins pendant la mise en application de ces mesures. La délivrance de renouvellement d’ordonnances pourra être également dans certains cas faite à distance, en lien avec les pharmaciens de ville.

Recommandations à suivre en dehors de la clinique :

• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Si vous en disposez, portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Ne sortez pas, et en cas d’absolue nécessité, n’utilisez pas les transports en commun ;
  • Respectez la distance recommandée d'1 mètre avec vos voisins ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Nettoyez régulièrement avec lingettes ou eau de javel les zones de contact telles que claviers, interrupteurs, poignées de porte…
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Demandez à vos proches de vous apporter des repas à domicile ou de vous les préparer en respectant les gestes barrière ;
  • Découragez les visiteurs qui voudraient venir vous voir et adoptez les échanges téléphoniques.

En cas de symptômes infectieux (fièvre), ou respiratoires (toux, difficultés à respirer) :

• Contacter rapidement le SAMU au 15 en indiquant votre pathologie ;
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de la clinique ou ailleurs, suivez les instructions du 15.

Le traitement pour un cancer ou les séquelles de ce traitement semblent augmenter de manière modeste, sur la base des données disponibles, le risque de développer une infection à coronavirus. De plus, le risque de complication de l’infection pourrait être majoré.

Les tests diagnostiques du coronavirus ne se font pas en routine, aux urgences ou dans les autres services de la clinique. Ils sont réalisés dans des indications bien précises (infections graves), sur avis de l’équipe d’infectiologie ou d’hygiène, dans des laboratoires centralisés. Ne venez pas à la clinique dans le but de bénéficier d’un tel test.